Après 12 années d'existence, la plate-forme grand public d'affinitiz n'a pas pu atteindre l'équilibre financier et va malheureusement fermer ses portes le 30 avril 2014. Pour plus d'information, merci de vous référer à cet article de blog.
déc.
26

L'email reste le meilleur canal de communication sur le web (pardon à Facebook, Twitter et les autres ;-)

  • Par emeric le
    (mis à jour le )

J'ai récemment eu une conversation amusante dans le cadre de laquelle on me prédisait la mort annoncée de l'email comme moyen de communiquer sur Internet. La raison de la certitude de mon interlocuteur était la récente décision du Boston College de ne plus donner d'adresses email à ses étudiant. Il me soutenait que les jeunes de la génération Y n'utilisaient plus l'email est que là était la raison de cette décision du Boston College. Ce n'est pas tout à fait vrai ;-)


Mais au delà de cette querelle amicale, il est vrai que l'on entend de plus en plus de marketeurs 2.0 auto-proclamés annoncer la mort de l'email et vous pousser à ouvrir votre page facebook et votre compte Twitter pour suivre "ce qui se fait" et être là où les gens sont aujourd'hui. Si vous voulez mon avis, les gens sont à 95% derrière leur boîte email et à 5% ailleurs quand ils communiquent sur le web. Bien sûr, je ne dis pas que ce sera toujours le cas, mais en tout état de cause, c'est le cas en 2009/2010, et très certainement pour encore quelques années.


On peut toujours communiquer sur Internet avec les outils de dans 5 ans, mais oublier ceux d'aujourd'hui est dangereux...


Et comme je n'aime pas affirmer des choses qui ne soient pas démontrée par des chiffres incontestables, je vous renvoie sur le résultat d'une récente étude emarketer qui démontre que l'email reste, de très très loin, le meilleur moyen pour obtenir un bon taux résultat sur l'envoi d'un message.


- Taux de conversion : l'email est ROI

Qu'il s'agisse d'obtenir un acte d'achat ou un abonnement (inscription à une newsletter, à une communauté, etc.), l'email est le moyen de communication qui obtient le meilleur taux de conversion. 10 fois plus que le partage sur Facebook et 90 fois plus qu'avec Twitter !


- Partager du contenu avec ses amis : toujours l'email

Même quand il s'agît de partager un contenu avec ses relations, c'est encore l'email qui reste en tête avec 46% des partages constatés, 33% pour Facebook et 6% pour Twitter.


- Pages vues après le clic : toujour l'email

S'il est vrai que l'email présente le taux de clic le plus bas (Twitter ayant le plus élevé), c'est par contre celui qui offrira le plus grand nombre de pages-vues post clic (2,95 pages/vues contre 1,66 pour Twitter).


La conclusion de l'étude? Quand il s'agît d'offrir aux internaute un moyen de partager du contenu avec leurs réseau, l'email reste le moyen le plus utilisé.


Communiquer avec son audience grâce à Facebook et Twitter est certes intéressant sur de nombreux plan, mais l'email doit rester l'outil central. Et ce sera probablement le cas encore quelques temps...



0 commentaire

Connexion
Création d'un membre
Création d'un espace
Inscription à une communauté
Partage d'une publication
Modification d'une publication
Suppression d'une publication
Suivi des modifications d'une publication
Suivi des modifications d'un commentaire
Ajout d'un commentaire
Réponse à un commentaire